mercredi 26 juin 2013

Disparus depuis 500 ans

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des espèces éteintes depuis 500 ans.

La plupart des animaux que nous connaissons aujourd'hui existaient déjà à l'âge de glace, et même avant. Ils ont survécu aux changements de leur environnement parce qu'ils s'y sont adaptés. Jusqu'à il y a environ 10 000 ans, les espèces animales disparaissaient généralement par la sélection naturelle. Depuis que les hommes se sont équipés d'armes de plus en plus efficaces pour chasser, certaines espèces se sont éteintes. D'autre ont également disparu de la surface de la Terre à la suite de la destruction de leur habitat.

1: Plus de place pour les animaux.

Tous les jours, des espèces animales disparaissent de la surface de la Terre. Au cours des 500 dernières années, des centaines d'espèces animales se sont éteintes. La plupart ont été exterminées par l'homme. Lorsque les hommes ont conquis des territoires, ils ont souvent trouvé des animaux sur leur chemin. Les hommes ont abattu des forêts, ils ont construit des villes et des rues. De nombreux animaux ont ainsi perdu leur habitat. Ils ont péri ou se sont réfugiés dans des régions inaccessibles, bientôt suivis par les hommes. Lorsque son habitat devient trop exigu, une espèce animale est menacée d'extinction. Les animaux ne trouvent plus de quoi manger et il ne parvient plus à se reproduire. Si, de surcroît, les hommes se mettent à les chasser, la menace de disparition devient réelle.

2: Des animaux utiles et nuisibles.

L'homme a toujours classé les animaux en deux catégories : les utiles et les nuisibles. Il a commencé persécuté et a tué les nuisibles, à commencer par les prédateurs, comme le loup qui lui faisait concurrence pour le gibier ou qui attaquait le bétail dans les prairies. Les animaux dont l'homme pouvait consommer la chaire ou utiliser la fourrure ou l'ivoire étaient considérés comme utiles. Ils ont donc été chassés massivement, comme les millions de bisons exterminés en Amérique. A quelques individus près, l'espèce était éteinte, avant d'être sauvée finalement.

3: Les animaux victimes de la chasse et de l'avidité des homme.

Le dernier des milliards de pigeons migrateurs, qui peuplaient autrefois l'Amérique, fut abattu en 1900. L'espèce a disparu avec lui a tout jamais. Le dodo de l'île Maurice n'a pas eu plus de chance. La chaire de ce gros oiseau inapte aux vol était très recherchée. Les marins de passage sur l'île le décimèrent, en quête de viande fraîche. Le dodo s'est éteint 180 ans après avoir été découvert. Les tortues géantes des Galapagos ont subi le même sort : elles ont été capturées pour être embarquées comme réserves de viande vivante. Il ne subsiste que peut de ces reptiles. Les immenses troupeaux d'éléphants ont été réduits à une peau de chagrin. La liste des espèces disparu est très, très longue.

Demain, je vous parlerai d'une espèce disparu, le dinosaure le plus connu : le T-Rex.

Au revoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire