samedi 15 juin 2013

10 000 ans

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des espèces disparues depuis 10 000 ans.

Il y a 600 000 ans, l'hémisphère Nord est marqué par une glaciation. Au cours de l'histoire géologique, les périodes de refroidissement et de réchauffement se sont toujours succédé. De nombreux animaux, qui ne réussissent pas à s'adapter aux changements climatiques, s'éteignent. Dans l'hémisphère Nord, la dernière grande glaciation a eu lieu il y a 70 000 ans. A plusieurs reprises, d'immenses glaciers ont envahis la mer et le continent avant de fondre définitivement. Cette dernière glaciation s'est terminée il y a 10 000 ans.

1: Les animaux de l'âge de glace.

Durant les glaciations, la transformation d'énormes quantités d'eau en glace fait baisser le niveau de la mer. Les mers peu profondes s'assèchent, permettant aux animaux de se déplacer d'un continent à un autre. Les chevaux préhistoriques migrent ainsi de l'Amérique du Nord vers l'Asie. Les mammouths se déplacent dans le sens inverse. L'habitat des animaux change constamment durant quelques milliers d'années. Les immenses glaciers constituent souvent des obstacles infranchissables. De nouvelles espèces apparaissent également dans des régions plus isolées. Des formes géantes de mammifères font leur apparition. Le plus grand mammifère de l'âge de glace était le mastodonte. Ce mammouth géant arborait d'immenses défenses. Il vivait en Amérique. Le mammouth européen était à peine plus petit. Le paresseux géant était plus lourd qu'un éléphant. Il vivait au sol car il ne parvenait pas à grimper aux arbres. A l'époque, le castor avait la taille d'un ours actuel. Comparé au grizzli, l'ours des caverne était un véritable colosse. L'animal le plus dangereux était cependant le tigre à dent de sabre. Sa gueule était armée de dent en forme de poignard et de la taille d'un, crayon.

2: La fin des mammifères géants.

A la fin de l'âge de glace, il y a 10 000 ans, presque tous les mammifères géants ont disparu. ils n'ont pas réussi à s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Seuls les bœufs musqués survivront. jusqu'à nos jours dans les régions arctiques. Lorsque les neiges fondent et que le climat se réchauffe, de nombreux mammifères géants s'enlisent dans les marécages. Dans le permafrost de la toundra, on a retrouvé des mammouths parfaitement conservés. De nombreux animaux sont également exterminés par les chasseurs de l'âge de pierre. Ils chassent les rhinocéros laineux, les mammouths et les ours des cavernes. Les grands animaux tels que les éléphant, les dromadaires et les rhinocéros, qui peuplaient autrefois la Terre entière, ne se rencontrent que dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique ou ils sont également menacés de disparition. 

Demain, je vous parlerai des animaux disparus depuis 500 ans.

Au revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire