jeudi 6 juin 2013

Depuis 65 millions d'années

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il y avait il y a environ 65 millions d'années (disparition des dinosaures)

Mais avant ça, la Terre s'est créée.

La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années à partir d'un nuage de poussière et de gaz dans l'Univers primitif. L'eau apparaît environ 500 millions d'années plus tard, bientôt suivie des bactéries et des algues. Des milliards d'années se passent avant l'arrivé des premiers animaux multicellulaires, comme les éponges, les cnidaires et les vers. Durant le Paléozoïque, qui débute il y a environ 600 millions d'années, d'autres espèces animales font leur apparition. Les mammifères n'arrivent que bien plus tard. L'arrivé des mammifères marque le début du Cénozoïque. Les hommes ne sont apparus qu'il y a 6 à 8 millions d'années. 

1: L'histoire de la Terre.

L'histoire de la Terre commence il y a 4,6 milliards d'années, ou 4 600 000 d'années. L'histoire des animaux, elle, remonte à environ 700 millions d'années. L'histoire de l'humanité ne représente qu'une fraction infime de l'histoire de la Terre, à savoir 6 à 8 millions d'années. Les animaux sont présents sur la Terre depuis 10 fois plus longtemps que l'homme. Nous ignorons combien d'espèces animales ont peuplé la Terre depuis tout ce temps. Les scientifiques estiment leur nombre à 500 millions d'espèces. Aujourd'hui, environ 1,5 millions d'espèces ont été recensées et décrites. Mais où sont passées les centaines de millions d'autres espèces animales ? Elles se sont éteintes. Cette extinction ne s'est pas produite d'un coup, mais d'une manière très progressive. Les espèces disparaissent très lentement de la surface de la Terre, parce qu'elles ne trouvent plus rien à manger, ou parce qu'elle ont été chassées et exterminées par une espèce nouvellement apparue. 

2: Les espèces viennent et s'en vont.

Les espèces ne disparaissent pas toujours à la suite de pénuries de nourriture ou parce qu'elles ont été exterminées. Au fil des âges géologiques, certaines espèces ont évolué. Elles se sont adaptées aux changement intervenus dans leur environnement et elle se sont transformées en nouvelles espèces. Lorsque les poissons ont conquis la terre ferme, leurs branchies ont disparu pour laisser la place à des poumons. Les poissons se sont progressivement transformés en amphibiens. Les animaux qui n'ont pas réussis à s'adapter aux changements se sont éteints. Il est encore de même de nos jour. C'est probablement le cas des dinosaures. Ils ont régné sur la Terre pendant 150 millions d'années et il y a environ 65 millions d'années, ils ont brutalement disparu. Selon de nombreux scientifiques, une énorme météorite à vraisemblablement explosé en percutant la Terre. D'énormes nuages de poussière ont alors plongé la planète dans l'obscurité et la Terre s'est refroidie. Nous ignorons pour quelle raison précise les dinosaures ont disparu. Par contre, nous savons qu'après leur extinction, les mammifères ont évolués vers des tailles plus grandes. 

Demain, je vous parlerai des espèces disparus depuis... 10 000 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire