dimanche 5 mai 2013

Qu'est-ce qu'un arachnide ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler des arachnides.

Personne ne sait combien il y a d'arachnides sur Terre. On estime qu'il en existe entre 50 000 et 100 000 espèces. les premiers arachnides Peuplaient déjà la Terre il y a plus de 500 millions d'années. Chez les arachnides, il y a les araignées, les scorpions et les acariens. Les araignées et les scorpions sont des prédateurs qui se nourrissent d'insectes. Pour les capturer, les araignées ont développé de nombreuses techniques. Elles recourent également au poison lorsqu'elles chassent.

1: Comment est le corps ?

Le corps des arachnides se divise en deux parties : le céphalothorax (tête imbriquée dans le thorax) et l'abdomen. Petit rappel, le corps des insectes se divise en trois parties : tête, thorax et abdomen. les araignées ont jusqu'à huit yeux. Elles ont aussi deux paires d'appareils buccaux, qui leur sert à palper, et huit pattes. Même si elles ont beaucoup d'yeux, les araignées voient très mal et la plupart distinguent à peine l'ombre de la lumière. Les araignées-loups, qui chassent activement leurs proies, ont une meilleure vue. Les armes des araignées sont leurs deux crochets à venin.

2: Le fil de soie.

Toutes les araignées, sans exception, sont équipées de filières par lesquelles sortent des fils de soie qu'elles fabriquent. Le fil de soie de l'épeire est quatre fois plus fin qu'un cheveu, mais il est deux fois plus résistant qu'un fil d'acier du même diamètre. Les solifuges tissent des fils mille fois plus fins.

3: Le cousin scorpion.

Les scorpions sont les plus gros arachnides. Ils se rencontrent dans tous les pays chauds. Les scorpions sont plus venimeux que presque toutes les araignées. Ils ont un dard venimeux qu'ils rabattent au-dessus de leur tête. Il y a des espèces vivipares (les petits se développent dans le ventre de la mère) et des espèces ovovivipare (Les oeufs éclosent dans le ventre de la mère)
4: Le cousin acarien.

La plupart des acariens ne peuvent s'observer qu'au microscope. On a découvert des acariens en Antarctique et dans des sources d'eaux chaudes. La plupart des acariens sont des parasites qui vivent aux dépens d'autres animaux. L'acarien de la poussière de maison, par exemple, vit dans nos lits et se nourrissent de pellicules de peau morte. Il n'est pas dangereux mais ses excréments peuvent provoquer des allergies.

Demain, je vous parlerai des mollusques.

Au revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire