samedi 11 mai 2013

Les mollusques

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des mollusques.

Les mollusques les plus connus sont les gastéropodes (escargots et limaces), les bivalves (moules, huîtres...) et les céphalopodes (pieuvres, calmars...). Ce sont des animaux invertébrés qui peuplaient déjà la Terre, enfin, les mers, il y a plus de 550 millions d'années. Ils constituent le groupe animal le plus important après les insectes. La plupart vivent dans la mer, quelque uns en eau douce et un tout petit nombre sur terre ferme.

1: Tout mou.

Les mollusques ont un corps très différent de celui des autres animaux. Comme ces derniers, ils possèdent une peau et des muscles. Mais ils n'ont pas de squelette interne. Chez les vertébrés, les membres sont attachés au squelette. Comme les bivalves (huîtres, moules...) et les gastéropodes (escargots et limaces) n'ont pas de squelette, ils n'ont ni bras ni jambes. 

2:Une maison sur le dos : l'escargot.

Tous les escargots ont une coquille en calcaire souvent enroulée en spirale. Lorsqu'il se sent en danger ou qu'il se repose, il se retire dans sa coquille. Les limaces, elles, n'ont pas de coquille. 

3:Deux coquilles.

Les bivalves, comme les moules et les huîtres, par exemple, possèdent deux coquilles reliées par une charnière. La plupart des bivalves vivent enfouis dans le sable. Mais certains se déplacent en ouvrant et en refermant rapidement leur coquille. C'est un bon moyen pour échapper aux étoiles de mer. Ils respirent avec des branchies. 

4:Des pieds sur la tête.

Chez les céphalopodes (pieuvres, calmars, seiches...) les bras, ou tentacules, sont disposés autour de la bouche. Les tentacules sont recouverts de ventousent et servent à chasser et à capturer leurs proies. La seule partie dure des céphalopodes est leur bec, qui ressemble à celui d'un perroquet. Ils utilisent ce bec pour percer la carapace d'un crustacé, par exemple, et y injecter leur salive venimeuse avant d'en aspirer le contenu.

Demain, je vous parlerai des échinodermes.

Au revoir !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire