samedi 4 mai 2013

Les crustacés

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo.

Aujourd'hui, je vais vous parler des crustacés.

Les crustacés peuplaient déjà les océans il y a environ 500 millions d'années. Aujourd'hui, les crustacés vivent dans les eaux douces et dans les eaux salées. Il existe environ 40 000 espèces. Ils sont très, très proches des insectes. Comme ces derniers, ils appartiennent aux arthropodes. 

1: Bêtes aquatiques.

Les crustacés sont des décapodes. C'est-à-dire qu'ils ont 5 paires de pattes. Chez beaucoup d'espèces, la première paire s'est transformée en pinces puissantes. Les crustacés ont aussi 2 paires d'antennes. La seconde est souvent plus longue. Ils respirent grâce à des branchies. 

2: Tout petits ou très grands.

Les crustacés se distinguent en fonction de la longueur de leur abdomen : long chez les macroures, moyen chez les anomoures et petit chez les brachyoures. Les grands crustacés, comme l'écrevisse, le homard ou le crabe sont les plus connus. Ils existe cependant un nombre inimaginable de crustacés de toutes les tailles. Parmi les plus petits, il y a la puce de mer, elle atteint jusqu'à 1 millimètre. Le crabe géant japonais, lui, c'est tout le contraire. Les pattes déployées, il mesure 1 m 50 d'envergure, la taille d'un poney.

Demain, je vous parlerai des arachnides.
Au revoir !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire