lundi 22 avril 2013

Les mammifères

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait un mammifère.

1: Le pis, la mamelle et le sein. 

Les mammifères se distinguent des autres espèces animales par la présence de poils et de glandes mammaires. Mais, qu'est-ce qu'une glande mammaire ? Les glandes mammaires produisent du lait qui sert à nourrir le petit. Chez la vache, on parle de pis. Chez le chien ou le chat, ce sont des mamelles. Chez la femme, c'est le sein.Grâce au lait maternel, le petit reçoit toutes les substances nutritives dont il a besoin et est protégé des maladies. Si il est privé de ce lait, le petit meurt.

2: Quatre pattes.

La plupart des mammifères sont quadrupèdes, c'est-à-dire qui'ils marchent sur quatre pattes. Chez certaines espèces, les membres antérieurs (pattes avants) se sont transformés en bras. Chez les lamantins, les baleines ou encore les dauphins, les membres antérieurs se sont transformer en nageoires. Les membres postérieurs (pattes arrières) se sont transformés en une nageoire caudale.

3: Adaptation à la chaleur et au froid.

Les oiseaux ont des plumes, les reptiles des écailles et les coléoptères des carapaces dures. Seuls les mammifères sont recouverts qui le corps à une température constante, qu'il fasse très chaud ou très froid. Les mammifères sont aussi les seuls animaux qui sont capables de transpirer.

Demain, je vous dirai comment ont reconnait un oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire