mardi 23 avril 2013

A quoi reconnait-ont un oiseau ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait les oiseaux.

1:Voler ou courir ?

La caractéristique la plus remarquable chez les oiseaux est leur aptitude en vol. Cependant, tous les oiseaux ne maîtrisent pas l'art de voler. Les manchots, par exemple, nagent très bien, mais sont incapable de voler. Le martinet, par contre, vole très bien, mais, surtout, très vite et passe presque toute sa vie dans les airs. Il a des os creux et des muscles puissants.

2:Les plumes.

Tous les oiseaux, sans exception, sont recouvert de plumes. Elles sont faites de kératine, la même matière que les ongles et cheveux humains. Le duvet désigne les plumes qui recouvrent directement le corps. Les tectrices sont beaucoup plus robustes, elles déterminent la forme de l'oiseau. Les rémiges ont une tige souple. Elles permettent à l'oiseau de voler. Les rectrices, qui sont les plumes de la  queue, servent à se diriger et à freiner. Une fois par an, l'oiseau renouvelle ses plumes. On dit qu'il mue.  

3:Le vol

Certains battent des ailes, d'autres planent durant des heures. Les faucons et les hirondelles volent très vite car ils sont pourvus d'ailes en formes de faux. Les galliformes, comme les poules, ont des ailes courtes et arrondies. Ils volent vite mais pas longtemps.

Il existe plus de 9000 espèces d'oiseaux.   

Passériformes:      env.5300
Passereaux:         env.4000
Apodiformes:        env.400
Piciformes:         env.385
Psittaciformes:     env.335
Limicoles:          env.350
Colombiformes:      env.300
Falconiformes:      env.280
Galliformes:        env.270
Gruiformes:         env.205
Ansériformes:       env.150

Le plus grand : l'autruche d'Afrique

Le plus petit : le colibri d'Elena 

Demain, je vais vous dire à quoi on reconnait un reptiles.

Au revoir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire