vendredi 16 août 2013

le vélociraptor

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo, si je n'ai pas écrit pendant longtemps, c'est que j'était en vacance en montagne.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre dinosaure, le vélociraptor.

Carte d'identité

Son nom signifie : prédateur rapide
Famille : dromaeosauridae 
Taille : jusqu'à 2 m de long, 1,2 m de haut.
Epoque : Crétacé (entre 80 et 70 millions d'années avant notre ère).
Où vivait-il ? : en Mongolie et en Chine.
Nourriture : il était carnivore mais pouvait se nourrir de charogne.

Description.

Le vélociraptor possédait de puissante mâchoires portant environ 80 dents acérées. Il pesait entre 15 et 20 kg. Ses membres postérieur étaient pourvus d'une griffe rétractile, capable de se positionner presque à la verticale pour poignarder la peau de sa proie. Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l'aidait à s'équilibrer lorsqu'il se dressait pour poignarder sa proie. Cette technique de chasse a été confirmée par la découverte d'un fossile de vélociraptor dont cette fameuse griffe se trouvait à l'emplacement du coup d'un protoceratops. On suppose que le prédateur et sa proie ont été ensevelis par une dune en plein combat et sont ,morts sur le coup.

lundi 15 juillet 2013

Le diplodocus

Bonjour et bienvenus dans Blog'animo

Aujourd'hui, je vais vous parler du diplodocus.

Carte d'identité

Famille : diplodocidae
Son nom signifie : double poutre
Taille : jusqu'à 27 m de long

Description

Le diplodocus était un dinosaure sauropode. Il mesurait jusqu'à 27 mètres et pouvait peser 17 tonnes. C'était un herbivore qui vivait en troupeau. Il utilisait sa longue queue comme d'un fouet pour se défendre et possédait également des griffes , mais son énorme masse suffisait souvent à dissuader les prédateurs. Il avait des petites dents en forme de crayon. Contrairement au tyrannosaures, qui s'occupaient de leurs petits, les jeunes diplodocus devaient se débrouiller seuls dès la naissance, exposés aux prédateurs tel que le vélociraptor. Il se servait de son poids pour plier les arbres et atteindre les feuilles les plus tendres.

Et c'est fini, la prochaine fois, je vous parlerai du vélociraptor.

Au revoir.

mardi 9 juillet 2013

Le tyrannosaure

Salut à tous et à toutes.

Pendant quelques jours, je vous parlerai d'espèce disparus. Aujourd'hui, je vous parlerai du dinosaure le plus célèbre : le T-Rex.

Carte d'identité

Famille : tyrannosauridae 
Son nom signifie : roi des lézards tyrans
Taille : long : 15 m. haut : 5 m
Epoque : crétacé 
Alimentation : Carnivore ou charognard, on n'est pas sur.


Description

Le tyrannosaure, ou T-Rex, est l'un des dinosaures les plus connus. C'est aussi l'un des plus grands prédateurs que la Terre n'est jamais porté. Son nom signifie roi des dinosaures tyrans. Il pouvait peser jusqu'à 7 tonnes et sa tête mesurait jusqu'à 1,50 m. Ses dents, qui étaient tranchantes comme des poignards, mesuraient 15 cm de long et avaient des bords crénelés pour mordre facilement. Les bras du T-Rex étaient très petits par apport au reste du corps, certes, mais il étaient assez puissants. Sa queue lui servaient de balancier quand il courait. Ils pouvaient faire des pointes de 30 Km/h.  Le T-Rex vivait sur les terres de l'ancienne Amérique et en Asie. Selon certains scientifiques, le T-Rex n'était peut-être pas un terrible chasseur, mais un charognard qui se nourrissait d'animaux déjà morts.

La prochaine fois, je vous parlerai du diplodocus.

Au revoir.

mercredi 26 juin 2013

Disparus depuis 500 ans

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des espèces éteintes depuis 500 ans.

La plupart des animaux que nous connaissons aujourd'hui existaient déjà à l'âge de glace, et même avant. Ils ont survécu aux changements de leur environnement parce qu'ils s'y sont adaptés. Jusqu'à il y a environ 10 000 ans, les espèces animales disparaissaient généralement par la sélection naturelle. Depuis que les hommes se sont équipés d'armes de plus en plus efficaces pour chasser, certaines espèces se sont éteintes. D'autre ont également disparu de la surface de la Terre à la suite de la destruction de leur habitat.

1: Plus de place pour les animaux.

Tous les jours, des espèces animales disparaissent de la surface de la Terre. Au cours des 500 dernières années, des centaines d'espèces animales se sont éteintes. La plupart ont été exterminées par l'homme. Lorsque les hommes ont conquis des territoires, ils ont souvent trouvé des animaux sur leur chemin. Les hommes ont abattu des forêts, ils ont construit des villes et des rues. De nombreux animaux ont ainsi perdu leur habitat. Ils ont péri ou se sont réfugiés dans des régions inaccessibles, bientôt suivis par les hommes. Lorsque son habitat devient trop exigu, une espèce animale est menacée d'extinction. Les animaux ne trouvent plus de quoi manger et il ne parvient plus à se reproduire. Si, de surcroît, les hommes se mettent à les chasser, la menace de disparition devient réelle.

2: Des animaux utiles et nuisibles.

L'homme a toujours classé les animaux en deux catégories : les utiles et les nuisibles. Il a commencé persécuté et a tué les nuisibles, à commencer par les prédateurs, comme le loup qui lui faisait concurrence pour le gibier ou qui attaquait le bétail dans les prairies. Les animaux dont l'homme pouvait consommer la chaire ou utiliser la fourrure ou l'ivoire étaient considérés comme utiles. Ils ont donc été chassés massivement, comme les millions de bisons exterminés en Amérique. A quelques individus près, l'espèce était éteinte, avant d'être sauvée finalement.

3: Les animaux victimes de la chasse et de l'avidité des homme.

Le dernier des milliards de pigeons migrateurs, qui peuplaient autrefois l'Amérique, fut abattu en 1900. L'espèce a disparu avec lui a tout jamais. Le dodo de l'île Maurice n'a pas eu plus de chance. La chaire de ce gros oiseau inapte aux vol était très recherchée. Les marins de passage sur l'île le décimèrent, en quête de viande fraîche. Le dodo s'est éteint 180 ans après avoir été découvert. Les tortues géantes des Galapagos ont subi le même sort : elles ont été capturées pour être embarquées comme réserves de viande vivante. Il ne subsiste que peut de ces reptiles. Les immenses troupeaux d'éléphants ont été réduits à une peau de chagrin. La liste des espèces disparu est très, très longue.

Demain, je vous parlerai d'une espèce disparu, le dinosaure le plus connu : le T-Rex.

Au revoir.


samedi 15 juin 2013

10 000 ans

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des espèces disparues depuis 10 000 ans.

Il y a 600 000 ans, l'hémisphère Nord est marqué par une glaciation. Au cours de l'histoire géologique, les périodes de refroidissement et de réchauffement se sont toujours succédé. De nombreux animaux, qui ne réussissent pas à s'adapter aux changements climatiques, s'éteignent. Dans l'hémisphère Nord, la dernière grande glaciation a eu lieu il y a 70 000 ans. A plusieurs reprises, d'immenses glaciers ont envahis la mer et le continent avant de fondre définitivement. Cette dernière glaciation s'est terminée il y a 10 000 ans.

1: Les animaux de l'âge de glace.

Durant les glaciations, la transformation d'énormes quantités d'eau en glace fait baisser le niveau de la mer. Les mers peu profondes s'assèchent, permettant aux animaux de se déplacer d'un continent à un autre. Les chevaux préhistoriques migrent ainsi de l'Amérique du Nord vers l'Asie. Les mammouths se déplacent dans le sens inverse. L'habitat des animaux change constamment durant quelques milliers d'années. Les immenses glaciers constituent souvent des obstacles infranchissables. De nouvelles espèces apparaissent également dans des régions plus isolées. Des formes géantes de mammifères font leur apparition. Le plus grand mammifère de l'âge de glace était le mastodonte. Ce mammouth géant arborait d'immenses défenses. Il vivait en Amérique. Le mammouth européen était à peine plus petit. Le paresseux géant était plus lourd qu'un éléphant. Il vivait au sol car il ne parvenait pas à grimper aux arbres. A l'époque, le castor avait la taille d'un ours actuel. Comparé au grizzli, l'ours des caverne était un véritable colosse. L'animal le plus dangereux était cependant le tigre à dent de sabre. Sa gueule était armée de dent en forme de poignard et de la taille d'un, crayon.

2: La fin des mammifères géants.

A la fin de l'âge de glace, il y a 10 000 ans, presque tous les mammifères géants ont disparu. ils n'ont pas réussi à s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Seuls les bœufs musqués survivront. jusqu'à nos jours dans les régions arctiques. Lorsque les neiges fondent et que le climat se réchauffe, de nombreux mammifères géants s'enlisent dans les marécages. Dans le permafrost de la toundra, on a retrouvé des mammouths parfaitement conservés. De nombreux animaux sont également exterminés par les chasseurs de l'âge de pierre. Ils chassent les rhinocéros laineux, les mammouths et les ours des cavernes. Les grands animaux tels que les éléphant, les dromadaires et les rhinocéros, qui peuplaient autrefois la Terre entière, ne se rencontrent que dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique ou ils sont également menacés de disparition. 

Demain, je vous parlerai des animaux disparus depuis 500 ans.

Au revoir.

jeudi 6 juin 2013

Depuis 65 millions d'années

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il y avait il y a environ 65 millions d'années (disparition des dinosaures)

Mais avant ça, la Terre s'est créée.

La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années à partir d'un nuage de poussière et de gaz dans l'Univers primitif. L'eau apparaît environ 500 millions d'années plus tard, bientôt suivie des bactéries et des algues. Des milliards d'années se passent avant l'arrivé des premiers animaux multicellulaires, comme les éponges, les cnidaires et les vers. Durant le Paléozoïque, qui débute il y a environ 600 millions d'années, d'autres espèces animales font leur apparition. Les mammifères n'arrivent que bien plus tard. L'arrivé des mammifères marque le début du Cénozoïque. Les hommes ne sont apparus qu'il y a 6 à 8 millions d'années. 

1: L'histoire de la Terre.

L'histoire de la Terre commence il y a 4,6 milliards d'années, ou 4 600 000 d'années. L'histoire des animaux, elle, remonte à environ 700 millions d'années. L'histoire de l'humanité ne représente qu'une fraction infime de l'histoire de la Terre, à savoir 6 à 8 millions d'années. Les animaux sont présents sur la Terre depuis 10 fois plus longtemps que l'homme. Nous ignorons combien d'espèces animales ont peuplé la Terre depuis tout ce temps. Les scientifiques estiment leur nombre à 500 millions d'espèces. Aujourd'hui, environ 1,5 millions d'espèces ont été recensées et décrites. Mais où sont passées les centaines de millions d'autres espèces animales ? Elles se sont éteintes. Cette extinction ne s'est pas produite d'un coup, mais d'une manière très progressive. Les espèces disparaissent très lentement de la surface de la Terre, parce qu'elles ne trouvent plus rien à manger, ou parce qu'elle ont été chassées et exterminées par une espèce nouvellement apparue. 

2: Les espèces viennent et s'en vont.

Les espèces ne disparaissent pas toujours à la suite de pénuries de nourriture ou parce qu'elles ont été exterminées. Au fil des âges géologiques, certaines espèces ont évolué. Elles se sont adaptées aux changement intervenus dans leur environnement et elle se sont transformées en nouvelles espèces. Lorsque les poissons ont conquis la terre ferme, leurs branchies ont disparu pour laisser la place à des poumons. Les poissons se sont progressivement transformés en amphibiens. Les animaux qui n'ont pas réussis à s'adapter aux changements se sont éteints. Il est encore de même de nos jour. C'est probablement le cas des dinosaures. Ils ont régné sur la Terre pendant 150 millions d'années et il y a environ 65 millions d'années, ils ont brutalement disparu. Selon de nombreux scientifiques, une énorme météorite à vraisemblablement explosé en percutant la Terre. D'énormes nuages de poussière ont alors plongé la planète dans l'obscurité et la Terre s'est refroidie. Nous ignorons pour quelle raison précise les dinosaures ont disparu. Par contre, nous savons qu'après leur extinction, les mammifères ont évolués vers des tailles plus grandes. 

Demain, je vous parlerai des espèces disparus depuis... 10 000 ans

lundi 3 juin 2013

Les vers (et pas que de terre)

Bonjour à tous et à toutes.

Aujourd'hui, je vais vous parler des vers (et pas seulement des vers de terre).

Tous les vers, sans exception, sont dépourvus de pattes. Ce sont des invertébrés (ils n'ont pas de squelette ni inter, ni externe). On dénombre environ 50 000 espèces de vers. Les premiers vers, qui ont colonisés le milieu aquatique, étaient des parasites qui vivaient aux crochets des poissons. Les vers ont ensuite conquis la terre ferme. 

1: Un ver, c'est quoi ?

Les vers sont des animaux primitifs. Mais ils sont quand même plus évolués que les anémones de mer ou les éponges. Contrairement au cnidaires,  ils possèdent deux orifices corporels : une bouche et un anus. Ils ont un système circulatoire et un système nerveux. Ils jouissent également de plusieurs sens qui leurs permettent de se repérer dans leur environnement. Ils sont, par exemple, sensibles aux variations de température. Beaucoup de vers ont un sens du toucher super développé. Ils ont aussi le sens de gout et de l'odorat et du goût. Leur épiderme comporte également des cellules sensorielles qui réagissent à la lumière.

2: Les vers ronds et les vers plats.

On peut distinguer les vers en fonction de la forme de leur corps : les annélides, qui ressemblent un peu à des serpents, sont les plus connus. Leur corps se compose d'anneaux successifs, les segments. Les vers ronds, ou némathelminthes, possèdent un tube digestif complet. Beaucoup sont des parasites qui vivent aux dépens des végétaux, des animaux et même des êtres humains. Le troisième groupe est constitué des vers plats, les plathelminthes. Il regroupe beaucoup de parasite tels que la douve et le ténia. Les planaires sont également des vers plats. 

3: Mâles, femelles ou hermaphrodites.

Les vers s'accouplent rarement. La plupart de ces animaux sont à la fois mâles et femelles : on dit qu'ils sont hermaphrodites. En principe, ils ne devraient pas avoir besoins de s'accoupler avec un partenaire pour se reproduire, car ils produisent à la fois des spermatozoïdes et des ovules. En réalité, ils s'accouplent entre eux pour échanger des paquets de spermes qui fécondent les ovules des deux partenaires. Certaines espèces donnent toutefois naissance à des individus mâles et femelles. Ils se reproduisent en s'accouplant comme les autres animaux.

Demain, je vous parlerai de ce qu'il se passait il y a ... 65 millions d'années.

Au revoir !

dimanche 19 mai 2013

Cnidaires et spongiaires

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo.

Aujourd'hui, je vais vous parler des cnidaires et des spongiaires.

Les cnidaires et les spongiaires déjà les mers il y a plus de 550 millions d'années. Quelques espèces vivent en eau douce mais la plupart vivent dans les mers. Les cnidaires réunissent les méduses, les polypes, les anémones de mers et les coraux.

1:Les armes des cnidaires.

Tous les cnidaires possèdent des armes qui leurs servent à se défendre ou à capturer leurs proies. Ce sont des capsules urticantes qui contiennent un filament creux pourvu d'une aussi acérées qu'un stylet. Si un animal heurte le déclencheur de la capsule, le couvercle s'ouvre et les épines pénètrent dans la peau de la victime. Le filament creux libère alors le venin qu'elles contiennent, ce qui a pour effet de paralyser ou de tuer la proie. Chez les méduses séméostomes, les capsules sont si nombreuses qu'elles peuvent être mortelles pour l'homme. 

2:Un double mode de reproduction. 

Beaucoup de cnidaires se reproduisent de deux manières. Ils ont un mode de reproduction asexué par bourgeonnement, comme les coraux et les anémones. Un nouvel individu se détache alors de l'animal mère. Les méduses se multiplient également par des oeufs fécondés. L’œuf donne naissance à une larve qui se transforme en polype tubulaire. Celui-ci se divise en plusieurs disques. Les disques se libères et deviennent de petites méduses.

Demain, je vous parlerai des vers.

Au revoir !!

dimanche 12 mai 2013

Les échinodermes

Bonjour à tous et à toutes.

Aujourd'hui, je vais vous parler des échinodermes.

Plus de 6000 espèces d'échinodermes peuplent les fonds marins. Les premiers échinodermes sont apparus il y a plus de 550 millions d'années. Les échinodermes les plus connus sont l'étoile de mer et l'oursin.

1:Une enveloppe calcaire épineuse.

Les oursins ont une forme sphérique et les étoiles de mer ont, bien sur, une forme étoilée. La bouche est vers le bas et l'anus vers le haut. L'épiderme, qui est recouvert de crochets ou d'épines, est constitué de plaques calcaires. Chez l'étoile de mer, ces plaques sont mobiles. C'est ce qui lui permet de plier et de déplier ses bras.

2:Les holothuries.

Les holothuries sont plus connues sous le nom de concombre de mer. Elles ne possèdent pas de piquants, mais ont un épiderme épais et coriace et peuvent émettre des filaments toxiques. Elles possèdent une couronne de tentacules autour de la bouche. La plupart des concombres de mer présentent cinq rangées de ventouses, dont trois qui servent à la locomotion. Certaines espèces sont capable de nager en ondulant.

Et voila, c'est fini. Demain, je vous parlerai des cnidaires et des spongiaires.

Au revoir.

samedi 11 mai 2013

Les mollusques

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des mollusques.

Les mollusques les plus connus sont les gastéropodes (escargots et limaces), les bivalves (moules, huîtres...) et les céphalopodes (pieuvres, calmars...). Ce sont des animaux invertébrés qui peuplaient déjà la Terre, enfin, les mers, il y a plus de 550 millions d'années. Ils constituent le groupe animal le plus important après les insectes. La plupart vivent dans la mer, quelque uns en eau douce et un tout petit nombre sur terre ferme.

1: Tout mou.

Les mollusques ont un corps très différent de celui des autres animaux. Comme ces derniers, ils possèdent une peau et des muscles. Mais ils n'ont pas de squelette interne. Chez les vertébrés, les membres sont attachés au squelette. Comme les bivalves (huîtres, moules...) et les gastéropodes (escargots et limaces) n'ont pas de squelette, ils n'ont ni bras ni jambes. 

2:Une maison sur le dos : l'escargot.

Tous les escargots ont une coquille en calcaire souvent enroulée en spirale. Lorsqu'il se sent en danger ou qu'il se repose, il se retire dans sa coquille. Les limaces, elles, n'ont pas de coquille. 

3:Deux coquilles.

Les bivalves, comme les moules et les huîtres, par exemple, possèdent deux coquilles reliées par une charnière. La plupart des bivalves vivent enfouis dans le sable. Mais certains se déplacent en ouvrant et en refermant rapidement leur coquille. C'est un bon moyen pour échapper aux étoiles de mer. Ils respirent avec des branchies. 

4:Des pieds sur la tête.

Chez les céphalopodes (pieuvres, calmars, seiches...) les bras, ou tentacules, sont disposés autour de la bouche. Les tentacules sont recouverts de ventousent et servent à chasser et à capturer leurs proies. La seule partie dure des céphalopodes est leur bec, qui ressemble à celui d'un perroquet. Ils utilisent ce bec pour percer la carapace d'un crustacé, par exemple, et y injecter leur salive venimeuse avant d'en aspirer le contenu.

Demain, je vous parlerai des échinodermes.

Au revoir !!




dimanche 5 mai 2013

Qu'est-ce qu'un arachnide ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler des arachnides.

Personne ne sait combien il y a d'arachnides sur Terre. On estime qu'il en existe entre 50 000 et 100 000 espèces. les premiers arachnides Peuplaient déjà la Terre il y a plus de 500 millions d'années. Chez les arachnides, il y a les araignées, les scorpions et les acariens. Les araignées et les scorpions sont des prédateurs qui se nourrissent d'insectes. Pour les capturer, les araignées ont développé de nombreuses techniques. Elles recourent également au poison lorsqu'elles chassent.

1: Comment est le corps ?

Le corps des arachnides se divise en deux parties : le céphalothorax (tête imbriquée dans le thorax) et l'abdomen. Petit rappel, le corps des insectes se divise en trois parties : tête, thorax et abdomen. les araignées ont jusqu'à huit yeux. Elles ont aussi deux paires d'appareils buccaux, qui leur sert à palper, et huit pattes. Même si elles ont beaucoup d'yeux, les araignées voient très mal et la plupart distinguent à peine l'ombre de la lumière. Les araignées-loups, qui chassent activement leurs proies, ont une meilleure vue. Les armes des araignées sont leurs deux crochets à venin.

2: Le fil de soie.

Toutes les araignées, sans exception, sont équipées de filières par lesquelles sortent des fils de soie qu'elles fabriquent. Le fil de soie de l'épeire est quatre fois plus fin qu'un cheveu, mais il est deux fois plus résistant qu'un fil d'acier du même diamètre. Les solifuges tissent des fils mille fois plus fins.

3: Le cousin scorpion.

Les scorpions sont les plus gros arachnides. Ils se rencontrent dans tous les pays chauds. Les scorpions sont plus venimeux que presque toutes les araignées. Ils ont un dard venimeux qu'ils rabattent au-dessus de leur tête. Il y a des espèces vivipares (les petits se développent dans le ventre de la mère) et des espèces ovovivipare (Les oeufs éclosent dans le ventre de la mère)
4: Le cousin acarien.

La plupart des acariens ne peuvent s'observer qu'au microscope. On a découvert des acariens en Antarctique et dans des sources d'eaux chaudes. La plupart des acariens sont des parasites qui vivent aux dépens d'autres animaux. L'acarien de la poussière de maison, par exemple, vit dans nos lits et se nourrissent de pellicules de peau morte. Il n'est pas dangereux mais ses excréments peuvent provoquer des allergies.

Demain, je vous parlerai des mollusques.

Au revoir !

samedi 4 mai 2013

Les crustacés

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo.

Aujourd'hui, je vais vous parler des crustacés.

Les crustacés peuplaient déjà les océans il y a environ 500 millions d'années. Aujourd'hui, les crustacés vivent dans les eaux douces et dans les eaux salées. Il existe environ 40 000 espèces. Ils sont très, très proches des insectes. Comme ces derniers, ils appartiennent aux arthropodes. 

1: Bêtes aquatiques.

Les crustacés sont des décapodes. C'est-à-dire qu'ils ont 5 paires de pattes. Chez beaucoup d'espèces, la première paire s'est transformée en pinces puissantes. Les crustacés ont aussi 2 paires d'antennes. La seconde est souvent plus longue. Ils respirent grâce à des branchies. 

2: Tout petits ou très grands.

Les crustacés se distinguent en fonction de la longueur de leur abdomen : long chez les macroures, moyen chez les anomoures et petit chez les brachyoures. Les grands crustacés, comme l'écrevisse, le homard ou le crabe sont les plus connus. Ils existe cependant un nombre inimaginable de crustacés de toutes les tailles. Parmi les plus petits, il y a la puce de mer, elle atteint jusqu'à 1 millimètre. Le crabe géant japonais, lui, c'est tout le contraire. Les pattes déployées, il mesure 1 m 50 d'envergure, la taille d'un poney.

Demain, je vous parlerai des arachnides.
Au revoir !  

samedi 27 avril 2013

Qu'est-ce qu'un insecte ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous parler des insectes.

Il existe plus d'1 million d'espèces d'insectes. ils furent les premiers êtres vivants à prendre leur envol. Ils ont conquis les airs il y a environ 370 millions d'années. Depuis, ils ont colonisé la terre ferme et le milieu aquatique, la banquise et les déserts. Les insectes peuvent être herbivores, carnassiers ou parasites. Beaucoup d'espèces mènent une existence solitaire. Certaines espèces, comme les fourmis, forment les plus grandes communautés du monde animal.

1: Un insecte, c'est quoi ?

Les insectes sont des invertébrés. Certains, comme les coléoptères ou les papillons, ont un squelette externe (exosquelette). Leur est divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen. Ils ont 6 pattes attachées au thorax. Beaucoup ont une double paire d'ailes et tous sont dotés d'antennes qui leur servent  à goûter, sentir et palper.

2:Les sociétés chez les insectes.

Les colonies de fourmis et d'abeilles comptent des centaines de milliers d'insectes. Les reines pondent des oeufs. Les ouvrières entretiennent les galeries, s'occupent du couvain, de la reine, vont chercher la nourriture... Les soldats sont des ouvrières spécialisées qui protègent la colonie et transportent les charges lourdes. Les sexués sont les futurs rois ou reines.

Demain, je vous parlerai des crustacés.

Au revoir ! 

vendredi 26 avril 2013

C'est quoi un poisson ?

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des poissons.

Les poissons sont les vertébrés les plus anciens de la planète. Il y a environ 450 millions d'années, les eaux étaient déjà peuplées par des poissons cuirassés et primitifs qui n'avaient pas encore de squelette. Les ancêtres des poissons actuels, qu'ils soient osseux ou cartilagineux, sont apparus il y à plus de 400 millions d'années. Presque tous les poissons pondent des oeufs. Certains requins mettent au monde des petits entièrement formés.

1:Vie aquatique.

Les poissons à nage rapide ont corps de forme fuselée. Leur corps est recouvert d'écailles (poissons osseux) ou de denticules  (poissons cartilagineux). Pour se déplacer et se maintenir dans l'eau, les poissons sont équipés de nageoires : une paire de pectorale et de ventrales, des dorsales, une anale et une caudale. la vessie natatoire est un organe très important quand le poisson monte ou descend dans l'eau. En fonction de la profondeur, elle se remplit d'air.

2:Osseux ou cartilagineux ?

Beaucoup de poissons sont des poissons osseux (ostéichtyens). D'autres, comme le requin-baleine, sont des poissons cartilagineux (chondrichtyens). Les poissons cartilagineux n'ont pas de vessie natatoire. Ils doivent nager et agiter leurs nageoires sans arrêt, sinon, ils coulent. 

3:Un sixième sens.

Avec leur yeux, les poissons aperçoivent une silhouette à plus de 20 m et distinguent aussi les couleurs. Par ailleurs, ils dorment les yeux ouverts, car ils n'ont pas de paupières. L'odorat et le gout sont particulièrement développés. C'est pour ça que les requins sentent une goutte de sang à une très grande distance. De nombreux poissons possèdent des barbillons qui fonctionnent comme des antennes. De plus, les poissons ont un sixième sens : la ligne latérale. cet organe détecte la moindre vibration dans l'eau.

Demain, je vous parlerai des insectes.

Au revoir !     

jeudi 25 avril 2013

Qu'est-ce qu'un amphibien ?

Bonjour et bienvenu sur Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des amphibiens.

Les amphibiens sont aussi appelés batraciens. Ils furent les premier vertébrés à quitter le milieu aquatique. Ils se sont développés à partir des poisson. Il existe 3 sortes d'amphibiens:les anoures, les urodèles et les apodes. Beaucoup vivent une très grande partie de leur vie dans l'eau et y pondent leurs oeufs.

1:Les anoures.

Les anoures sont les grenouilles, les crapauds, les sonneurs et les rainettes. Les grenouilles vertes quittent leurs quartiers d'hiver dans la vase des étangs vers fin avril. Lorsqu'elles sortent de leur torpeur, elle sont brun foncé. Elles retrouvent vite leur couleur verte. Pour attirer les femelles, les mâles coassent à tue-tête. Les femelles pondent alors des paquets de frai, c'est-à-dire, des ensembles d'oeufs, qui peuvent compter plus de 10 000 oeufs. Les mâles les fécondent tous d'un seul coup.

2:C'est une grenouille ou un crapaud ?

Les vrais grenouilles ont de longues et puissantes pattes arrières et se déplacent en sautant. Les crapaud, par contre, ont des pattes avants et arrières de même longueur. Ils ne sautent pas, mais sont des champions à la course. Ce qu'on prend pour des verrues sur le dos du crapaud, en réalité, se sont des bourrelés de peau. Les grenouilles ont une peau lisse.

3:Les urodèles.

Les urodèles sont les tritons,les salamandres et les protées. Certains ressemblent beaucoup à des lézards. La plupart se développent de la même manière que les grenouilles et les crapauds. Quelques urodèles donnent naissance à des jeunes ou à des larves vivantes.

Demain, je vous dirai à quoi on reconnait un poisson.

Au revoir !




mercredi 24 avril 2013

Un reptile, c'est quoi ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait un reptile.

Les reptiles sont apparus il y a en 300 millions d'années. Il y a 200 millions d'années, les dinosaures peuplaient la planètes. D'autres espèces apparentées, plus petites, se sont installées presque partout sur la Terre.

1:Des formes qui varient.

Les reptiles ont évolués à partir des amphibiens. Tous ne sont pas aussi graciles et alertes que les lézards. Les tortues se déplacent lentement avec leur lourde carapace. Les crocodiles traîne lourdement leur corps, mais il peuvent quand même courir très vite. Les serpents n'ont plus de pattes. Ils se déplacent en rampant selon un mouvement rectiligne ou par déroulement latéral. Beaucoup de reptiles savent nager et certains grimpent aux arbres.

2:Le sang froid 

Les reptiles sont des animaux homéothermes. C'est-à-dire que leur température corporelle est déterminée par le milieu ambiant. Quand il fait froid, la température corporelle des reptiles baisse et leur mouvement sont plus lent. En hiver, les agiles lézards de nos régions deviennent raides comme des piquets et entrent alors en état de torpeur. 

3:Du poison et des dents.

Beaucoup de reptiles sont de redoutables prédateurs. Les crocodiles ont les mâchoires les plus puissantes des reptiles. Ils perdent souvent leurs dents lors des combats, mais une dents peut repousser jusqu'à 50 fois. Plus encore que les crocs des crocodiles, l'homme redoute les crochets à venin des serpents. Pourtant, sur les 2800 espèces de serpent qu'il y a dans le monde, il n'existe que 900 espèces venimeuses.

Demain, je vous dirai à quoi on reconnait un amphibien.

Au revoir !

mardi 23 avril 2013

A quoi reconnait-ont un oiseau ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait les oiseaux.

1:Voler ou courir ?

La caractéristique la plus remarquable chez les oiseaux est leur aptitude en vol. Cependant, tous les oiseaux ne maîtrisent pas l'art de voler. Les manchots, par exemple, nagent très bien, mais sont incapable de voler. Le martinet, par contre, vole très bien, mais, surtout, très vite et passe presque toute sa vie dans les airs. Il a des os creux et des muscles puissants.

2:Les plumes.

Tous les oiseaux, sans exception, sont recouvert de plumes. Elles sont faites de kératine, la même matière que les ongles et cheveux humains. Le duvet désigne les plumes qui recouvrent directement le corps. Les tectrices sont beaucoup plus robustes, elles déterminent la forme de l'oiseau. Les rémiges ont une tige souple. Elles permettent à l'oiseau de voler. Les rectrices, qui sont les plumes de la  queue, servent à se diriger et à freiner. Une fois par an, l'oiseau renouvelle ses plumes. On dit qu'il mue.  

3:Le vol

Certains battent des ailes, d'autres planent durant des heures. Les faucons et les hirondelles volent très vite car ils sont pourvus d'ailes en formes de faux. Les galliformes, comme les poules, ont des ailes courtes et arrondies. Ils volent vite mais pas longtemps.

Il existe plus de 9000 espèces d'oiseaux.   

Passériformes:      env.5300
Passereaux:         env.4000
Apodiformes:        env.400
Piciformes:         env.385
Psittaciformes:     env.335
Limicoles:          env.350
Colombiformes:      env.300
Falconiformes:      env.280
Galliformes:        env.270
Gruiformes:         env.205
Ansériformes:       env.150

Le plus grand : l'autruche d'Afrique

Le plus petit : le colibri d'Elena 

Demain, je vais vous dire à quoi on reconnait un reptiles.

Au revoir !



lundi 22 avril 2013

Les mammifères

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait un mammifère.

1: Le pis, la mamelle et le sein. 

Les mammifères se distinguent des autres espèces animales par la présence de poils et de glandes mammaires. Mais, qu'est-ce qu'une glande mammaire ? Les glandes mammaires produisent du lait qui sert à nourrir le petit. Chez la vache, on parle de pis. Chez le chien ou le chat, ce sont des mamelles. Chez la femme, c'est le sein.Grâce au lait maternel, le petit reçoit toutes les substances nutritives dont il a besoin et est protégé des maladies. Si il est privé de ce lait, le petit meurt.

2: Quatre pattes.

La plupart des mammifères sont quadrupèdes, c'est-à-dire qui'ils marchent sur quatre pattes. Chez certaines espèces, les membres antérieurs (pattes avants) se sont transformés en bras. Chez les lamantins, les baleines ou encore les dauphins, les membres antérieurs se sont transformer en nageoires. Les membres postérieurs (pattes arrières) se sont transformés en une nageoire caudale.

3: Adaptation à la chaleur et au froid.

Les oiseaux ont des plumes, les reptiles des écailles et les coléoptères des carapaces dures. Seuls les mammifères sont recouverts qui le corps à une température constante, qu'il fasse très chaud ou très froid. Les mammifères sont aussi les seuls animaux qui sont capables de transpirer.

Demain, je vous dirai comment ont reconnait un oiseaux.

dimanche 21 avril 2013

La baleine bleue

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vous parlerai de la baleine bleu.

Carte d'identité 

Nom scientifique : balaenoptera musculus 
Famille : balaenopteridae 
Taille (long) : 30 m
Nombre de petits : 1
Alimentation : plancton*, krill* et petits poissons

Description 

La baleine bleue est le plus grand être vivant du monde. Elle mesure 30 m pour un poids de 150 tonnes. Beaucoup plus grande que les plus grands dinosaures. Elle est aussi appelée rorqual bleue. C'est un mammifère marin, pas un poisson. Quand elle remonte à la surface pour respirer, elle souffle un jet d'eau vertical qui peut mesurer jusqu'à 12 m de haut. Elle peut nager jusqu'à 50 km/h. Le baleineau, petit de la baleine, pèse 2 tonnes à la naissance, boit entre 380 et 570 litres de lait et grossis de 90 kg... par jour !! Elle vit en solitaire ou, de temps en temps, dans des groupes de près de 50 individus. 

*plancton : micro-organismes qui flottent à la surface de l'eau. 
**krill : comme le plancton, micro-organismes qui flottent à la surface de l'eau.

Demain, je vous parlerai de la salamandre géante.


Au revoir. 

La salamandre géante

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler de la salamandre géante.

Carte d'identité 

Nom scientifique : andrias davidianus
Famille : cryptobranchidae
Taille (long) : 1 m (avant, elle pouvait atteindre 2 m)
Nombre de petits : entre 500 et 1000 
Alimentation : sa nourriture préférée :crustacés (surtout les crabes et les écrevisses) et les petits poissons

Description

La salamandre géante est le plus des amphibiens. Elle vit en Chine et au Japon. Elle mesure environ 1 m et sa queue à elle seule représente 59% de sa taille. Quand elle est sous l'eau, la respiration se fait alors par la peau. Elle vit surtout la nuit. Ce n'est pas une très grande chasseuse. Ses atout ? Le camouflage et la patience. Les femelles peuvent avoir jusqu'à 1000 petits qui, à la naissance, ne mesurent que 30 mm. Elle se nourrit d'une grande variété de proies : crustacés, petits poissons, vers, larves d'insectes, anoures* et leurs têtards, mollusques, reptiles aquatiques et petits mammifères. La salamandre géante peut aussi être cannibale !

Demain, je vous expliquerai à quoi reconnait-ont un mammifère.

Au revoir !

vendredi 19 avril 2013

Le dragon (varan) de Komodo

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous parler du dragon de Komodo.

Carte d'identité

Nom scientifique : varanus komodoensis  
Famille : varanidae
Taille (long) : 2 à 3 m 
Nombre de petits : 20
Alimentation : grosses proies (cerf, buffle...) et charogne.

Description

Le dragon de Komodo est le plus gros lézard du monde. Il vit sur l'île de Komodo. Il mesure jusqu'à 3 m de long pour un poids de 70 kg. Le plus grand spécimen mesurait 3,13 m et pesait 166 kg. Il est de couleur vert foncé, gris ou noir. Il a de très longues griffes. On croyait qu'il produisait du venin. Mais, en fait, se sont les bactéries présentes dans sa salive qui tuent quand on se fait mordre, la moindre égratignure peut s'avérer fatale ! 

Demain, je vous parlerai de la baleine bleu.

Au revoir ! 


jeudi 18 avril 2013

Le serval

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler du serval.

Carte d'identité

Nom scientifique :leptailurus serval
Famille : félidés  
Taille (long) : 85 à 112 cm  
Nombre de petits : 2 ou 3
Alimentation : mammifères, oiseaux, insectes et grenouilles.

Description

Le serval fait partie des félidés, comme le lion, le tigre ou encore le léopard. Mais, plus précisément, des félins, comme le chat ou le lynx. Le femelle pèse 9 à 16 kg et le mâle  12 à 26 kg. Il a de longues pattes et une tête élancée. Ses oreilles et son long cou lui permettent d'entendre et de voir au dessus des hautes herbes de la savane. Le serval peut ronronner, cracher, grogner et miauler. Un peu comme le chat domestique, quoi. Il peut uriner jusqu'à 30 fois par heure pour marquer son territoire. Le serval est parfois la proie des léopard. 

Demain, je vous parlerai du dragon de Komodo.

Au revoir !

lundi 15 avril 2013

Le python royal

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo. 

Aujourd'hui, je vais vous parler du python royal, qui l'un de mes animaux préférés.

Carte d'identité 

Nom scientifique : python regius 
Famille : pythonidae 
Taille (long) : 1,20 m
Nombre de petits : entre 3 et 11
Alimentation : rongeurs

Description

Le python royal adulte mesure environ 1,2 m, mais les femelles sont souvent plus grosses. Il a un corps trapu et une petite tête. Il est de couleur marron foncé avec des taches marron claire. Leur ventre est blanc ou crème, avec de petites taches noires. Il vit en Afrique. Contrairement aux boas, qui sont ovovivipares*, les pythons sont ovipares**. C'est un serpent constricteur, se qui veut dire qu'il étouffe ses proies avant de l'avaler tout rond. Ses dents ne produisent pas de venin, mais sa morsure est très douloureuse, mais il mord très rarement. Les adultes se nourrissent surtout de petits mammifères, mais les jeunes mangent aussi des oiseaux. Sa technique de défense consiste à se rouler sur lui-même. Tête et cou sur le coté. Quand il se sent menacé, il a aussi tendance à siffler très bruyamment.

*ovovivipare : animal dont l’œuf éclot et les petits se développent dans le ventre de la mère.
**ovipare : animal qui pond des oeufs.

Demain, je vous parlerai du serval.

Au revoir !