mercredi 24 avril 2013

Un reptile, c'est quoi ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait un reptile.

Les reptiles sont apparus il y a en 300 millions d'années. Il y a 200 millions d'années, les dinosaures peuplaient la planètes. D'autres espèces apparentées, plus petites, se sont installées presque partout sur la Terre.

1:Des formes qui varient.

Les reptiles ont évolués à partir des amphibiens. Tous ne sont pas aussi graciles et alertes que les lézards. Les tortues se déplacent lentement avec leur lourde carapace. Les crocodiles traîne lourdement leur corps, mais il peuvent quand même courir très vite. Les serpents n'ont plus de pattes. Ils se déplacent en rampant selon un mouvement rectiligne ou par déroulement latéral. Beaucoup de reptiles savent nager et certains grimpent aux arbres.

2:Le sang froid 

Les reptiles sont des animaux homéothermes. C'est-à-dire que leur température corporelle est déterminée par le milieu ambiant. Quand il fait froid, la température corporelle des reptiles baisse et leur mouvement sont plus lent. En hiver, les agiles lézards de nos régions deviennent raides comme des piquets et entrent alors en état de torpeur. 

3:Du poison et des dents.

Beaucoup de reptiles sont de redoutables prédateurs. Les crocodiles ont les mâchoires les plus puissantes des reptiles. Ils perdent souvent leurs dents lors des combats, mais une dents peut repousser jusqu'à 50 fois. Plus encore que les crocs des crocodiles, l'homme redoute les crochets à venin des serpents. Pourtant, sur les 2800 espèces de serpent qu'il y a dans le monde, il n'existe que 900 espèces venimeuses.

Demain, je vous dirai à quoi on reconnait un amphibien.

Au revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire