vendredi 26 avril 2013

C'est quoi un poisson ?

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des poissons.

Les poissons sont les vertébrés les plus anciens de la planète. Il y a environ 450 millions d'années, les eaux étaient déjà peuplées par des poissons cuirassés et primitifs qui n'avaient pas encore de squelette. Les ancêtres des poissons actuels, qu'ils soient osseux ou cartilagineux, sont apparus il y à plus de 400 millions d'années. Presque tous les poissons pondent des oeufs. Certains requins mettent au monde des petits entièrement formés.

1:Vie aquatique.

Les poissons à nage rapide ont corps de forme fuselée. Leur corps est recouvert d'écailles (poissons osseux) ou de denticules  (poissons cartilagineux). Pour se déplacer et se maintenir dans l'eau, les poissons sont équipés de nageoires : une paire de pectorale et de ventrales, des dorsales, une anale et une caudale. la vessie natatoire est un organe très important quand le poisson monte ou descend dans l'eau. En fonction de la profondeur, elle se remplit d'air.

2:Osseux ou cartilagineux ?

Beaucoup de poissons sont des poissons osseux (ostéichtyens). D'autres, comme le requin-baleine, sont des poissons cartilagineux (chondrichtyens). Les poissons cartilagineux n'ont pas de vessie natatoire. Ils doivent nager et agiter leurs nageoires sans arrêt, sinon, ils coulent. 

3:Un sixième sens.

Avec leur yeux, les poissons aperçoivent une silhouette à plus de 20 m et distinguent aussi les couleurs. Par ailleurs, ils dorment les yeux ouverts, car ils n'ont pas de paupières. L'odorat et le gout sont particulièrement développés. C'est pour ça que les requins sentent une goutte de sang à une très grande distance. De nombreux poissons possèdent des barbillons qui fonctionnent comme des antennes. De plus, les poissons ont un sixième sens : la ligne latérale. cet organe détecte la moindre vibration dans l'eau.

Demain, je vous parlerai des insectes.

Au revoir !     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire