mercredi 26 juin 2013

Disparus depuis 500 ans

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des espèces éteintes depuis 500 ans.

La plupart des animaux que nous connaissons aujourd'hui existaient déjà à l'âge de glace, et même avant. Ils ont survécu aux changements de leur environnement parce qu'ils s'y sont adaptés. Jusqu'à il y a environ 10 000 ans, les espèces animales disparaissaient généralement par la sélection naturelle. Depuis que les hommes se sont équipés d'armes de plus en plus efficaces pour chasser, certaines espèces se sont éteintes. D'autre ont également disparu de la surface de la Terre à la suite de la destruction de leur habitat.

1: Plus de place pour les animaux.

Tous les jours, des espèces animales disparaissent de la surface de la Terre. Au cours des 500 dernières années, des centaines d'espèces animales se sont éteintes. La plupart ont été exterminées par l'homme. Lorsque les hommes ont conquis des territoires, ils ont souvent trouvé des animaux sur leur chemin. Les hommes ont abattu des forêts, ils ont construit des villes et des rues. De nombreux animaux ont ainsi perdu leur habitat. Ils ont péri ou se sont réfugiés dans des régions inaccessibles, bientôt suivis par les hommes. Lorsque son habitat devient trop exigu, une espèce animale est menacée d'extinction. Les animaux ne trouvent plus de quoi manger et il ne parvient plus à se reproduire. Si, de surcroît, les hommes se mettent à les chasser, la menace de disparition devient réelle.

2: Des animaux utiles et nuisibles.

L'homme a toujours classé les animaux en deux catégories : les utiles et les nuisibles. Il a commencé persécuté et a tué les nuisibles, à commencer par les prédateurs, comme le loup qui lui faisait concurrence pour le gibier ou qui attaquait le bétail dans les prairies. Les animaux dont l'homme pouvait consommer la chaire ou utiliser la fourrure ou l'ivoire étaient considérés comme utiles. Ils ont donc été chassés massivement, comme les millions de bisons exterminés en Amérique. A quelques individus près, l'espèce était éteinte, avant d'être sauvée finalement.

3: Les animaux victimes de la chasse et de l'avidité des homme.

Le dernier des milliards de pigeons migrateurs, qui peuplaient autrefois l'Amérique, fut abattu en 1900. L'espèce a disparu avec lui a tout jamais. Le dodo de l'île Maurice n'a pas eu plus de chance. La chaire de ce gros oiseau inapte aux vol était très recherchée. Les marins de passage sur l'île le décimèrent, en quête de viande fraîche. Le dodo s'est éteint 180 ans après avoir été découvert. Les tortues géantes des Galapagos ont subi le même sort : elles ont été capturées pour être embarquées comme réserves de viande vivante. Il ne subsiste que peut de ces reptiles. Les immenses troupeaux d'éléphants ont été réduits à une peau de chagrin. La liste des espèces disparu est très, très longue.

Demain, je vous parlerai d'une espèce disparu, le dinosaure le plus connu : le T-Rex.

Au revoir.


samedi 15 juin 2013

10 000 ans

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des espèces disparues depuis 10 000 ans.

Il y a 600 000 ans, l'hémisphère Nord est marqué par une glaciation. Au cours de l'histoire géologique, les périodes de refroidissement et de réchauffement se sont toujours succédé. De nombreux animaux, qui ne réussissent pas à s'adapter aux changements climatiques, s'éteignent. Dans l'hémisphère Nord, la dernière grande glaciation a eu lieu il y a 70 000 ans. A plusieurs reprises, d'immenses glaciers ont envahis la mer et le continent avant de fondre définitivement. Cette dernière glaciation s'est terminée il y a 10 000 ans.

1: Les animaux de l'âge de glace.

Durant les glaciations, la transformation d'énormes quantités d'eau en glace fait baisser le niveau de la mer. Les mers peu profondes s'assèchent, permettant aux animaux de se déplacer d'un continent à un autre. Les chevaux préhistoriques migrent ainsi de l'Amérique du Nord vers l'Asie. Les mammouths se déplacent dans le sens inverse. L'habitat des animaux change constamment durant quelques milliers d'années. Les immenses glaciers constituent souvent des obstacles infranchissables. De nouvelles espèces apparaissent également dans des régions plus isolées. Des formes géantes de mammifères font leur apparition. Le plus grand mammifère de l'âge de glace était le mastodonte. Ce mammouth géant arborait d'immenses défenses. Il vivait en Amérique. Le mammouth européen était à peine plus petit. Le paresseux géant était plus lourd qu'un éléphant. Il vivait au sol car il ne parvenait pas à grimper aux arbres. A l'époque, le castor avait la taille d'un ours actuel. Comparé au grizzli, l'ours des caverne était un véritable colosse. L'animal le plus dangereux était cependant le tigre à dent de sabre. Sa gueule était armée de dent en forme de poignard et de la taille d'un, crayon.

2: La fin des mammifères géants.

A la fin de l'âge de glace, il y a 10 000 ans, presque tous les mammifères géants ont disparu. ils n'ont pas réussi à s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Seuls les bœufs musqués survivront. jusqu'à nos jours dans les régions arctiques. Lorsque les neiges fondent et que le climat se réchauffe, de nombreux mammifères géants s'enlisent dans les marécages. Dans le permafrost de la toundra, on a retrouvé des mammouths parfaitement conservés. De nombreux animaux sont également exterminés par les chasseurs de l'âge de pierre. Ils chassent les rhinocéros laineux, les mammouths et les ours des cavernes. Les grands animaux tels que les éléphant, les dromadaires et les rhinocéros, qui peuplaient autrefois la Terre entière, ne se rencontrent que dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique ou ils sont également menacés de disparition. 

Demain, je vous parlerai des animaux disparus depuis 500 ans.

Au revoir.

jeudi 6 juin 2013

Depuis 65 millions d'années

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il y avait il y a environ 65 millions d'années (disparition des dinosaures)

Mais avant ça, la Terre s'est créée.

La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années à partir d'un nuage de poussière et de gaz dans l'Univers primitif. L'eau apparaît environ 500 millions d'années plus tard, bientôt suivie des bactéries et des algues. Des milliards d'années se passent avant l'arrivé des premiers animaux multicellulaires, comme les éponges, les cnidaires et les vers. Durant le Paléozoïque, qui débute il y a environ 600 millions d'années, d'autres espèces animales font leur apparition. Les mammifères n'arrivent que bien plus tard. L'arrivé des mammifères marque le début du Cénozoïque. Les hommes ne sont apparus qu'il y a 6 à 8 millions d'années. 

1: L'histoire de la Terre.

L'histoire de la Terre commence il y a 4,6 milliards d'années, ou 4 600 000 d'années. L'histoire des animaux, elle, remonte à environ 700 millions d'années. L'histoire de l'humanité ne représente qu'une fraction infime de l'histoire de la Terre, à savoir 6 à 8 millions d'années. Les animaux sont présents sur la Terre depuis 10 fois plus longtemps que l'homme. Nous ignorons combien d'espèces animales ont peuplé la Terre depuis tout ce temps. Les scientifiques estiment leur nombre à 500 millions d'espèces. Aujourd'hui, environ 1,5 millions d'espèces ont été recensées et décrites. Mais où sont passées les centaines de millions d'autres espèces animales ? Elles se sont éteintes. Cette extinction ne s'est pas produite d'un coup, mais d'une manière très progressive. Les espèces disparaissent très lentement de la surface de la Terre, parce qu'elles ne trouvent plus rien à manger, ou parce qu'elle ont été chassées et exterminées par une espèce nouvellement apparue. 

2: Les espèces viennent et s'en vont.

Les espèces ne disparaissent pas toujours à la suite de pénuries de nourriture ou parce qu'elles ont été exterminées. Au fil des âges géologiques, certaines espèces ont évolué. Elles se sont adaptées aux changement intervenus dans leur environnement et elle se sont transformées en nouvelles espèces. Lorsque les poissons ont conquis la terre ferme, leurs branchies ont disparu pour laisser la place à des poumons. Les poissons se sont progressivement transformés en amphibiens. Les animaux qui n'ont pas réussis à s'adapter aux changements se sont éteints. Il est encore de même de nos jour. C'est probablement le cas des dinosaures. Ils ont régné sur la Terre pendant 150 millions d'années et il y a environ 65 millions d'années, ils ont brutalement disparu. Selon de nombreux scientifiques, une énorme météorite à vraisemblablement explosé en percutant la Terre. D'énormes nuages de poussière ont alors plongé la planète dans l'obscurité et la Terre s'est refroidie. Nous ignorons pour quelle raison précise les dinosaures ont disparu. Par contre, nous savons qu'après leur extinction, les mammifères ont évolués vers des tailles plus grandes. 

Demain, je vous parlerai des espèces disparus depuis... 10 000 ans

lundi 3 juin 2013

Les vers (et pas que de terre)

Bonjour à tous et à toutes.

Aujourd'hui, je vais vous parler des vers (et pas seulement des vers de terre).

Tous les vers, sans exception, sont dépourvus de pattes. Ce sont des invertébrés (ils n'ont pas de squelette ni inter, ni externe). On dénombre environ 50 000 espèces de vers. Les premiers vers, qui ont colonisés le milieu aquatique, étaient des parasites qui vivaient aux crochets des poissons. Les vers ont ensuite conquis la terre ferme. 

1: Un ver, c'est quoi ?

Les vers sont des animaux primitifs. Mais ils sont quand même plus évolués que les anémones de mer ou les éponges. Contrairement au cnidaires,  ils possèdent deux orifices corporels : une bouche et un anus. Ils ont un système circulatoire et un système nerveux. Ils jouissent également de plusieurs sens qui leurs permettent de se repérer dans leur environnement. Ils sont, par exemple, sensibles aux variations de température. Beaucoup de vers ont un sens du toucher super développé. Ils ont aussi le sens de gout et de l'odorat et du goût. Leur épiderme comporte également des cellules sensorielles qui réagissent à la lumière.

2: Les vers ronds et les vers plats.

On peut distinguer les vers en fonction de la forme de leur corps : les annélides, qui ressemblent un peu à des serpents, sont les plus connus. Leur corps se compose d'anneaux successifs, les segments. Les vers ronds, ou némathelminthes, possèdent un tube digestif complet. Beaucoup sont des parasites qui vivent aux dépens des végétaux, des animaux et même des êtres humains. Le troisième groupe est constitué des vers plats, les plathelminthes. Il regroupe beaucoup de parasite tels que la douve et le ténia. Les planaires sont également des vers plats. 

3: Mâles, femelles ou hermaphrodites.

Les vers s'accouplent rarement. La plupart de ces animaux sont à la fois mâles et femelles : on dit qu'ils sont hermaphrodites. En principe, ils ne devraient pas avoir besoins de s'accoupler avec un partenaire pour se reproduire, car ils produisent à la fois des spermatozoïdes et des ovules. En réalité, ils s'accouplent entre eux pour échanger des paquets de spermes qui fécondent les ovules des deux partenaires. Certaines espèces donnent toutefois naissance à des individus mâles et femelles. Ils se reproduisent en s'accouplant comme les autres animaux.

Demain, je vous parlerai de ce qu'il se passait il y a ... 65 millions d'années.

Au revoir !