samedi 27 avril 2013

Qu'est-ce qu'un insecte ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous parler des insectes.

Il existe plus d'1 million d'espèces d'insectes. ils furent les premiers êtres vivants à prendre leur envol. Ils ont conquis les airs il y a environ 370 millions d'années. Depuis, ils ont colonisé la terre ferme et le milieu aquatique, la banquise et les déserts. Les insectes peuvent être herbivores, carnassiers ou parasites. Beaucoup d'espèces mènent une existence solitaire. Certaines espèces, comme les fourmis, forment les plus grandes communautés du monde animal.

1: Un insecte, c'est quoi ?

Les insectes sont des invertébrés. Certains, comme les coléoptères ou les papillons, ont un squelette externe (exosquelette). Leur est divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen. Ils ont 6 pattes attachées au thorax. Beaucoup ont une double paire d'ailes et tous sont dotés d'antennes qui leur servent  à goûter, sentir et palper.

2:Les sociétés chez les insectes.

Les colonies de fourmis et d'abeilles comptent des centaines de milliers d'insectes. Les reines pondent des oeufs. Les ouvrières entretiennent les galeries, s'occupent du couvain, de la reine, vont chercher la nourriture... Les soldats sont des ouvrières spécialisées qui protègent la colonie et transportent les charges lourdes. Les sexués sont les futurs rois ou reines.

Demain, je vous parlerai des crustacés.

Au revoir ! 

vendredi 26 avril 2013

C'est quoi un poisson ?

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des poissons.

Les poissons sont les vertébrés les plus anciens de la planète. Il y a environ 450 millions d'années, les eaux étaient déjà peuplées par des poissons cuirassés et primitifs qui n'avaient pas encore de squelette. Les ancêtres des poissons actuels, qu'ils soient osseux ou cartilagineux, sont apparus il y à plus de 400 millions d'années. Presque tous les poissons pondent des oeufs. Certains requins mettent au monde des petits entièrement formés.

1:Vie aquatique.

Les poissons à nage rapide ont corps de forme fuselée. Leur corps est recouvert d'écailles (poissons osseux) ou de denticules  (poissons cartilagineux). Pour se déplacer et se maintenir dans l'eau, les poissons sont équipés de nageoires : une paire de pectorale et de ventrales, des dorsales, une anale et une caudale. la vessie natatoire est un organe très important quand le poisson monte ou descend dans l'eau. En fonction de la profondeur, elle se remplit d'air.

2:Osseux ou cartilagineux ?

Beaucoup de poissons sont des poissons osseux (ostéichtyens). D'autres, comme le requin-baleine, sont des poissons cartilagineux (chondrichtyens). Les poissons cartilagineux n'ont pas de vessie natatoire. Ils doivent nager et agiter leurs nageoires sans arrêt, sinon, ils coulent. 

3:Un sixième sens.

Avec leur yeux, les poissons aperçoivent une silhouette à plus de 20 m et distinguent aussi les couleurs. Par ailleurs, ils dorment les yeux ouverts, car ils n'ont pas de paupières. L'odorat et le gout sont particulièrement développés. C'est pour ça que les requins sentent une goutte de sang à une très grande distance. De nombreux poissons possèdent des barbillons qui fonctionnent comme des antennes. De plus, les poissons ont un sixième sens : la ligne latérale. cet organe détecte la moindre vibration dans l'eau.

Demain, je vous parlerai des insectes.

Au revoir !     

jeudi 25 avril 2013

Qu'est-ce qu'un amphibien ?

Bonjour et bienvenu sur Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler des amphibiens.

Les amphibiens sont aussi appelés batraciens. Ils furent les premier vertébrés à quitter le milieu aquatique. Ils se sont développés à partir des poisson. Il existe 3 sortes d'amphibiens:les anoures, les urodèles et les apodes. Beaucoup vivent une très grande partie de leur vie dans l'eau et y pondent leurs oeufs.

1:Les anoures.

Les anoures sont les grenouilles, les crapauds, les sonneurs et les rainettes. Les grenouilles vertes quittent leurs quartiers d'hiver dans la vase des étangs vers fin avril. Lorsqu'elles sortent de leur torpeur, elle sont brun foncé. Elles retrouvent vite leur couleur verte. Pour attirer les femelles, les mâles coassent à tue-tête. Les femelles pondent alors des paquets de frai, c'est-à-dire, des ensembles d'oeufs, qui peuvent compter plus de 10 000 oeufs. Les mâles les fécondent tous d'un seul coup.

2:C'est une grenouille ou un crapaud ?

Les vrais grenouilles ont de longues et puissantes pattes arrières et se déplacent en sautant. Les crapaud, par contre, ont des pattes avants et arrières de même longueur. Ils ne sautent pas, mais sont des champions à la course. Ce qu'on prend pour des verrues sur le dos du crapaud, en réalité, se sont des bourrelés de peau. Les grenouilles ont une peau lisse.

3:Les urodèles.

Les urodèles sont les tritons,les salamandres et les protées. Certains ressemblent beaucoup à des lézards. La plupart se développent de la même manière que les grenouilles et les crapauds. Quelques urodèles donnent naissance à des jeunes ou à des larves vivantes.

Demain, je vous dirai à quoi on reconnait un poisson.

Au revoir !




mercredi 24 avril 2013

Un reptile, c'est quoi ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait un reptile.

Les reptiles sont apparus il y a en 300 millions d'années. Il y a 200 millions d'années, les dinosaures peuplaient la planètes. D'autres espèces apparentées, plus petites, se sont installées presque partout sur la Terre.

1:Des formes qui varient.

Les reptiles ont évolués à partir des amphibiens. Tous ne sont pas aussi graciles et alertes que les lézards. Les tortues se déplacent lentement avec leur lourde carapace. Les crocodiles traîne lourdement leur corps, mais il peuvent quand même courir très vite. Les serpents n'ont plus de pattes. Ils se déplacent en rampant selon un mouvement rectiligne ou par déroulement latéral. Beaucoup de reptiles savent nager et certains grimpent aux arbres.

2:Le sang froid 

Les reptiles sont des animaux homéothermes. C'est-à-dire que leur température corporelle est déterminée par le milieu ambiant. Quand il fait froid, la température corporelle des reptiles baisse et leur mouvement sont plus lent. En hiver, les agiles lézards de nos régions deviennent raides comme des piquets et entrent alors en état de torpeur. 

3:Du poison et des dents.

Beaucoup de reptiles sont de redoutables prédateurs. Les crocodiles ont les mâchoires les plus puissantes des reptiles. Ils perdent souvent leurs dents lors des combats, mais une dents peut repousser jusqu'à 50 fois. Plus encore que les crocs des crocodiles, l'homme redoute les crochets à venin des serpents. Pourtant, sur les 2800 espèces de serpent qu'il y a dans le monde, il n'existe que 900 espèces venimeuses.

Demain, je vous dirai à quoi on reconnait un amphibien.

Au revoir !

mardi 23 avril 2013

A quoi reconnait-ont un oiseau ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait les oiseaux.

1:Voler ou courir ?

La caractéristique la plus remarquable chez les oiseaux est leur aptitude en vol. Cependant, tous les oiseaux ne maîtrisent pas l'art de voler. Les manchots, par exemple, nagent très bien, mais sont incapable de voler. Le martinet, par contre, vole très bien, mais, surtout, très vite et passe presque toute sa vie dans les airs. Il a des os creux et des muscles puissants.

2:Les plumes.

Tous les oiseaux, sans exception, sont recouvert de plumes. Elles sont faites de kératine, la même matière que les ongles et cheveux humains. Le duvet désigne les plumes qui recouvrent directement le corps. Les tectrices sont beaucoup plus robustes, elles déterminent la forme de l'oiseau. Les rémiges ont une tige souple. Elles permettent à l'oiseau de voler. Les rectrices, qui sont les plumes de la  queue, servent à se diriger et à freiner. Une fois par an, l'oiseau renouvelle ses plumes. On dit qu'il mue.  

3:Le vol

Certains battent des ailes, d'autres planent durant des heures. Les faucons et les hirondelles volent très vite car ils sont pourvus d'ailes en formes de faux. Les galliformes, comme les poules, ont des ailes courtes et arrondies. Ils volent vite mais pas longtemps.

Il existe plus de 9000 espèces d'oiseaux.   

Passériformes:      env.5300
Passereaux:         env.4000
Apodiformes:        env.400
Piciformes:         env.385
Psittaciformes:     env.335
Limicoles:          env.350
Colombiformes:      env.300
Falconiformes:      env.280
Galliformes:        env.270
Gruiformes:         env.205
Ansériformes:       env.150

Le plus grand : l'autruche d'Afrique

Le plus petit : le colibri d'Elena 

Demain, je vais vous dire à quoi on reconnait un reptiles.

Au revoir !



lundi 22 avril 2013

Les mammifères

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous dire à quoi on reconnait un mammifère.

1: Le pis, la mamelle et le sein. 

Les mammifères se distinguent des autres espèces animales par la présence de poils et de glandes mammaires. Mais, qu'est-ce qu'une glande mammaire ? Les glandes mammaires produisent du lait qui sert à nourrir le petit. Chez la vache, on parle de pis. Chez le chien ou le chat, ce sont des mamelles. Chez la femme, c'est le sein.Grâce au lait maternel, le petit reçoit toutes les substances nutritives dont il a besoin et est protégé des maladies. Si il est privé de ce lait, le petit meurt.

2: Quatre pattes.

La plupart des mammifères sont quadrupèdes, c'est-à-dire qui'ils marchent sur quatre pattes. Chez certaines espèces, les membres antérieurs (pattes avants) se sont transformés en bras. Chez les lamantins, les baleines ou encore les dauphins, les membres antérieurs se sont transformer en nageoires. Les membres postérieurs (pattes arrières) se sont transformés en une nageoire caudale.

3: Adaptation à la chaleur et au froid.

Les oiseaux ont des plumes, les reptiles des écailles et les coléoptères des carapaces dures. Seuls les mammifères sont recouverts qui le corps à une température constante, qu'il fasse très chaud ou très froid. Les mammifères sont aussi les seuls animaux qui sont capables de transpirer.

Demain, je vous dirai comment ont reconnait un oiseaux.

dimanche 21 avril 2013

La baleine bleue

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vous parlerai de la baleine bleu.

Carte d'identité 

Nom scientifique : balaenoptera musculus 
Famille : balaenopteridae 
Taille (long) : 30 m
Nombre de petits : 1
Alimentation : plancton*, krill* et petits poissons

Description 

La baleine bleue est le plus grand être vivant du monde. Elle mesure 30 m pour un poids de 150 tonnes. Beaucoup plus grande que les plus grands dinosaures. Elle est aussi appelée rorqual bleue. C'est un mammifère marin, pas un poisson. Quand elle remonte à la surface pour respirer, elle souffle un jet d'eau vertical qui peut mesurer jusqu'à 12 m de haut. Elle peut nager jusqu'à 50 km/h. Le baleineau, petit de la baleine, pèse 2 tonnes à la naissance, boit entre 380 et 570 litres de lait et grossis de 90 kg... par jour !! Elle vit en solitaire ou, de temps en temps, dans des groupes de près de 50 individus. 

*plancton : micro-organismes qui flottent à la surface de l'eau. 
**krill : comme le plancton, micro-organismes qui flottent à la surface de l'eau.

Demain, je vous parlerai de la salamandre géante.


Au revoir. 

La salamandre géante

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler de la salamandre géante.

Carte d'identité 

Nom scientifique : andrias davidianus
Famille : cryptobranchidae
Taille (long) : 1 m (avant, elle pouvait atteindre 2 m)
Nombre de petits : entre 500 et 1000 
Alimentation : sa nourriture préférée :crustacés (surtout les crabes et les écrevisses) et les petits poissons

Description

La salamandre géante est le plus des amphibiens. Elle vit en Chine et au Japon. Elle mesure environ 1 m et sa queue à elle seule représente 59% de sa taille. Quand elle est sous l'eau, la respiration se fait alors par la peau. Elle vit surtout la nuit. Ce n'est pas une très grande chasseuse. Ses atout ? Le camouflage et la patience. Les femelles peuvent avoir jusqu'à 1000 petits qui, à la naissance, ne mesurent que 30 mm. Elle se nourrit d'une grande variété de proies : crustacés, petits poissons, vers, larves d'insectes, anoures* et leurs têtards, mollusques, reptiles aquatiques et petits mammifères. La salamandre géante peut aussi être cannibale !

Demain, je vous expliquerai à quoi reconnait-ont un mammifère.

Au revoir !

vendredi 19 avril 2013

Le dragon (varan) de Komodo

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous parler du dragon de Komodo.

Carte d'identité

Nom scientifique : varanus komodoensis  
Famille : varanidae
Taille (long) : 2 à 3 m 
Nombre de petits : 20
Alimentation : grosses proies (cerf, buffle...) et charogne.

Description

Le dragon de Komodo est le plus gros lézard du monde. Il vit sur l'île de Komodo. Il mesure jusqu'à 3 m de long pour un poids de 70 kg. Le plus grand spécimen mesurait 3,13 m et pesait 166 kg. Il est de couleur vert foncé, gris ou noir. Il a de très longues griffes. On croyait qu'il produisait du venin. Mais, en fait, se sont les bactéries présentes dans sa salive qui tuent quand on se fait mordre, la moindre égratignure peut s'avérer fatale ! 

Demain, je vous parlerai de la baleine bleu.

Au revoir ! 


jeudi 18 avril 2013

Le serval

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler du serval.

Carte d'identité

Nom scientifique :leptailurus serval
Famille : félidés  
Taille (long) : 85 à 112 cm  
Nombre de petits : 2 ou 3
Alimentation : mammifères, oiseaux, insectes et grenouilles.

Description

Le serval fait partie des félidés, comme le lion, le tigre ou encore le léopard. Mais, plus précisément, des félins, comme le chat ou le lynx. Le femelle pèse 9 à 16 kg et le mâle  12 à 26 kg. Il a de longues pattes et une tête élancée. Ses oreilles et son long cou lui permettent d'entendre et de voir au dessus des hautes herbes de la savane. Le serval peut ronronner, cracher, grogner et miauler. Un peu comme le chat domestique, quoi. Il peut uriner jusqu'à 30 fois par heure pour marquer son territoire. Le serval est parfois la proie des léopard. 

Demain, je vous parlerai du dragon de Komodo.

Au revoir !

lundi 15 avril 2013

Le python royal

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo. 

Aujourd'hui, je vais vous parler du python royal, qui l'un de mes animaux préférés.

Carte d'identité 

Nom scientifique : python regius 
Famille : pythonidae 
Taille (long) : 1,20 m
Nombre de petits : entre 3 et 11
Alimentation : rongeurs

Description

Le python royal adulte mesure environ 1,2 m, mais les femelles sont souvent plus grosses. Il a un corps trapu et une petite tête. Il est de couleur marron foncé avec des taches marron claire. Leur ventre est blanc ou crème, avec de petites taches noires. Il vit en Afrique. Contrairement aux boas, qui sont ovovivipares*, les pythons sont ovipares**. C'est un serpent constricteur, se qui veut dire qu'il étouffe ses proies avant de l'avaler tout rond. Ses dents ne produisent pas de venin, mais sa morsure est très douloureuse, mais il mord très rarement. Les adultes se nourrissent surtout de petits mammifères, mais les jeunes mangent aussi des oiseaux. Sa technique de défense consiste à se rouler sur lui-même. Tête et cou sur le coté. Quand il se sent menacé, il a aussi tendance à siffler très bruyamment.

*ovovivipare : animal dont l’œuf éclot et les petits se développent dans le ventre de la mère.
**ovipare : animal qui pond des oeufs.

Demain, je vous parlerai du serval.

Au revoir !    


dimanche 14 avril 2013

le gecko à queue feuillue : le dernier animal en danger (pour le moment)

Bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un dernier animal en danger : le gecko à queue feuillue.

Carte d'identité 

Nom scientifique : uroplatus fimbriatus 
Famille : gekkonidae 
Taille (long) : 30 cm
Nombre de petits : 2
Alimentation : insectes, araignées, gastéropodes*, petits vertébrés...

Description 

Le gecko à queue feuillue vit à Madagascar. Il est aussi appelé gecko à queue foliacée. Il vit perché dans les arbres qu'il quitte rarement. Il est nocturne** et arboricole***. C'est un gecko asse massif avec une queue large et plate. Le bord du corps et de la tête présente des barbules irrégulières qui aident au camouflage.

Pourquoi est-il menacé ?

Il est de plus en plus rependu comme animal de compagnie, à cause de la mode des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Comme il ne peut vivre que dans un milieu très humide, sa captivité est très difficile.

*gastéropode : animal invertébré au corps mou avec ou sans coquille (escargot, limace etc.)
**nocturne : animal qui s'active la nuit.
***arboricole : animal qui vit surtout dans les arbres.

Et voila, les animaux en danger, c'est fini, mais je en reparlerai certainement. Demain , je vous parlerai du python royal.

A demain ! 

samedi 13 avril 2013

Le dauphin de l'Irrawaddy est en danger !!!!!!!

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, l'animal en danger dont je vais vous parler du dauphin de l'Irrawaddy

Carte d'identité

Nom scientifique : orcaella brevirostris 
Famille : delphinidae 
Taille (long) : 2,3 m 
Nombre de petits : 1
Alimentation : poissons

Description

Le dauphin de l'Irrawaddy est un mammifère marin, pas un poisson. Il est aussi appelé dauphin du Mékong. Il fut découvert en 1866 par Richard Owen. Il a un front saillant, des lèvres comme une arête et une mâchoire doté de 15 à 20 paires de dents. Il se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes*. Il mesure environ 1 m à la naissance et jusqu'à 2,30 à l'âge adulte. Le dauphin de l'Irrawaddy est un nageur lent. Il vit aussi bien en eau douce qu'en eau salée. 

Pourquoi est-il menacé ?

Le principal danger pour ce cétacé** est sans doute les filets des pécheurs dans lesquels ils se retrouvent prisonnier. Comme il doivent régulièrement remonter à la surface pour respirer, il meurent noyés en quelques minutes. Il y a aussi la pollution et les barrages.

*céphalopodes : animaux marins à tentacules, comme la pieuvre et le calamar.
**cétacé : mammifères aquatiques qui ressemblent aux poissons, comme le dauphin.

Demain je vous parlerai d'un dernier animal en danger, le gecko à queue feuillue.

Au revoir !

vendredi 12 avril 2013

La tortue à nez de cochon en danger !

Bonjour et bienvenu dans Blog'animo !!

Aujourd'hui, je vais encore vous parler d'un autre animal en danger, la tortue à nez de cochon.

Carte d'identité

Nom scientifique : carettochelys insculpa 
Famille : carettochelyidae
Taille (long) : 60 cm  
Nombre de petits : 20
Alimentation : poisson, crustacés, feuilles...

Description

La tortue à nez de cochon s'appelle ainsi car son nez ressemble à un groin de cochon. Elle peut peser jusqu'à 20 kg. C'est un tortue d'eau douce. Ses pattes sont en forme de nageoire. Son nez lui permet de respirer sous l'eau. Sa carapace est de couleur gris-vert et est recouverte d'une peau un peu souple. Uniquement aquatique, seule la femelle sort de l'eau pour pondre ses oeufs. En liberté, son espérance de vie est de 30 ans.

Pourquoi est-elle en danger ?

Très prisée comme animal de compagnie, on peut l'acheter sur les marchés asiatiques pour quelques euros. A Hong-Kong, des bébé tortues sont vendus dans de petits aquarium comme pour les poissons rouges. 1 à 2 millions d'oeufs sont chaque année ramassés pour être revendus. Nous consommons aussi les oeufs. Les tortues adultes sont aussi consommées. Aujourd'hui, environ 2/3 des tortues sont en voie de disparition.

Demain, je vous parlerai du dauphin de l'Irrawaddy.

Au revoir       

mercredi 10 avril 2013

Le gorille des montagne DANGER

Bienvenu dans Blog'animo.

Aujourd'hui, l'animal en danger dont je vais vous parler sera le gorille des montagne.

Carte d'identité

Nom scientifique : gorilla beringei beringei  
Famille : hominidés 
Taille (haut) : 1,40 à 2 m 
Nombre de petits : 1
Alimentation : végétaux 

Description 

Le gorille des montagnes peut mesurer jusqu'à 2 m. Les mâles peuvent peser 300 kg. Les femelle jusqu'à 110 kg. Le gorille est un herbivore. Il a besoin de beaucoup de végétaux pour se nourrir (25 kg de nourriture par jour et par gorilles). Il est impressionnant, mais surtout sociable et pacifique. Le gorille vit en famille qui est dirigée par un "dos argenté". Le dos argenté est en fait le mâle du groupe qui doit protéger toute sa famille. Si le dos argenté meurt, un autre mâle assez âgé le remplace ou la famille se dissout. Si c'est la cas, elles vont rejoindre un autre groupe avec un autre mâle qui tuera le petit de sa nouvelle femelle pour ne conserver que des petits porteurs de ses gènes. 

Pourquoi est-il menacé ?

Le principal danger pour cette espèce est le braconnage pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censés porter chance et se vendre à prix d'or. Le deuxième danger est la déforestation. Le gorille est aussi victime de maladie comme la pneumonie, la grippe, et autres maladies de l'homme qui sont mortelles pour lui. Il ne resterai à peine 800 gorilles en liberté. 

Demain, je vous parlerai de la tortue à nez de cochon.

Au revoir !     

lundi 8 avril 2013

Le cacatoès en danger !!!

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, je vais vous parler du cacatoès à huppe jaune.

Carte d'identité

Nom scientifique : cacatua garelita 
Famille : psittacidés  
Taille (long) : 45 à 50 cm 
Nombre de petits : 1 à 3    
Alimentation : fruits herbe et graines

Description

Le cacatoès à huppe jaune fait parti de la famille des psittacidés, comme les perroquets et les perruches. C'est l'un des plus grands et des plus répandus cacatoès d'Australie. En liberté, il est souvent abattu car on le considère comme nuisible. En effet, il s'attaque souvent aux récoltes de céréales ou de fruits. Mais pour l'abattre, il faut une autorisation du gouvernement australien car se sont des animaux protégés. Les couples sont fidèles, mais le gros problème, c'est l’agressivité du mâle envers la femelle. Il peut même la tuer !

Pourquoi est-il menacé ?

Comme les perruches et les perroquets, il est très recherché pour tenir compagnie. Leur domestication entraîne une diminution des oiseaux vivant en état sauvage. La déforestation de leur habitat naturel, ajouté au commerce excessif, rend la situation particulièrement critique. La population dans la nature ne dépasserai pas 1000 individus. 

Demain, je vous parlerai du gorille des montagnes.

Au revoir !!


dimanche 7 avril 2013

L'éléphant d'Asie, EN DANGER !!!!!

Bienvenu sur Blog'animo !

Aujourd'hui, l'animal en danger dont je vais vous parler sera l'éléphant d'Asie.

Carte d'identité 

Nom scientifique : elephas maximus 
Famille : éléphantidés 
Taille (haut) : 2,5 à 3,5 m (mâle) 2 à 3 m (femelle) 
Nombre de petits : 1
Alimentation : plantes

Description

Comme son nom l'indique, l'éléphant d'Asie vit en Asie. Il peut peser entre 3 et 5 tonnes. Il vit dans un groupe dirigé par une femelle. Mais comment différencie-t-ont l'éléphant d'Asie et d'Afrique ? Et bien, c'est très facile :

Éléphant d'Asie                         Éléphant d'Afrique

Plus petit                              Plus grand
Petites oreilles                        Grande oreilles
1 "doigt" préhensile à la trompe        2 "doigts"
Dos incliné                             Dos droit 
Défense plus petites et présentes       Grande défense 
uniquement chez les mâles               chez le mâle et la  
                                        femelle

Pourquoi est-il menacé ?

L'homme le chasse pour l'ivoire de ses défenses qu'il revend très très cher.

Demain, je vous parlerai du cacatoès.

Au revoir !! 

samedi 6 avril 2013

Le Napoléon (poisson) en danger

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler du poisson Napoléon.

Carte d'identité

Nom scientifique : cheilinus undulatus
Famille : labridae
Taille : 2,3 m 
Alimentation : mollusques et crustacés

Description

Le napoléon est un très grand poisson. Il peut mesurer jusqu'à 1,3 m pour un poids de 200 kg. Il vit dans l'océan Indien et Pacifique, ainsi que dans la mer rouge. Les adultes vivent dans des cavernes et les jeunes plutôt dans les parties supérieurs des coraux.

Pourquoi est-il menacé ?

Se poisson est très apprécié dans les restaurants asiatiques. Il possède une dentition très impressionnante et ses mâchoires peuvent se vendre jusqu'à 40 000 euros et sa chaire jusqu'à 150$.

Demain, je vous parlerai l'éléphant s'Asie.
 

vendredi 5 avril 2013

Le panda géant est en danger !!

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui,  je vous parlerai du panda géant.

Carte d'identité

Nom scientifique : ailuropoda melanoleuca 
Famille : ursidés
Taille (long) : 1,50 à 1,80 m
Nombre de petits : 1 ou 2. Rarement 3
Alimentation : bambou, bambou et encore du bambou

Description

Le panda géant fait parti de la même famille que les ours. Il vit en Chine, dans les forêts de bambou. Bien qu'il se nourrissent de bambou, le panda a une dentition de carnivore et est classé parmi les carnivores et non pas parmi les herbivores. Il pèse 80 à 105 kg. Le panda possède 6 doigts, dont un "faux pouce". Il passe au moins 14 h par jour à mastiquer des pousses de bambou. Il est l’emblème du WWF. 

Pourquoi est-il en danger ?

Les pandas ne se nourrissent que de pousses de bambou. Mais les forêts de bambou dans lesquelles il vit et se nourrit sont coupées. Du coup, il ne peut plus se nourrir. Dans la nature, il n'en reste plus qu'environ 1600.

Demain, je vous parlerai du poisson Napoléon.

jeudi 4 avril 2013

Le requin blanc en voie de disparition !!

Bienvenu dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais commencer à vous parler des animaux en danger ! 

L'animal en danger dont je vais vous parler aujourd'hui sera le grand requin blanc.

Carte d'identité

Nom scientifique : carcharodon carcharias 
Famille : lamnidés 
Taille : 4 à 6 m
Nombre de petits : 2 à 14 
Alimentation : autres requins, dauphins, tortues de mer, phoques...
Espérance de vie : 23 à 60 ans

Description

Le requin blanc à la réputation d'être un mangeur d'hommes. Mais, comme beaucoup d'autres espèces, il n'aime pas le gout de la chaire humaine. Quand nous nageons, le requin nous prend pour des animaux blessés. Et comme il n'a pas de mains et de bras pour savoir à quoi il a à faire, il se sert de sa gueule mais remarque vite son erreure. Les victimes meurent souvent d'avoir perdu trop de sang. Par contre, avec les femelles, les mâles sont de vraies brutes. Quand il en croise une, son premier geste d'amour est de la mordre. Les oeufs se développent et éclosent dans le ventre de la mère. Puis les petits se mangent entre eux. Il mange de tout, on a retrouvé dans son estomac des boîtes et des clefs anglaises.

Pourquoi est-il menacé ?

Depuis 15 ans, la population des requins blancs à diminuée de 80%. Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués. Son seul prédateur ? L'homme ! Sa capture est devenue un exploit depuis 1975, sortie de premier volet des "Dents de la mer", de Steven Spielberg. Sa chaire est très appréciée, sa peau, ses dents ses cartilages servent à fabriquer des médicaments. La pollution perturbe les cycles de reproduction.

Et voila, c'est fini demain, je vous parlerai d'un autre animal menacé : Le tigre.  

mardi 2 avril 2013

Le doryphore

Bienvenu à tous et à toutes dans Blog'animo !

Aujourd'hui, je vais vous parler du doryphore.

Carte d'identité

Nom scientifique : lepinotarsa decemlineata 
Famille : chrysomelidae
Taille (long) : 10 à 12  
Nombre de petits : jusqu'à 2400 oeufs 
Alimentation : plante

Description

Le doryphore est un insecte qui fait partie de l'ordre des coléoptères*. Il fut découvert il y a 170 ans au Colorado, un Etat américain. Lorsque l'ont à commencé à cultiver des pommes de terre dans cette région, le doryphore a manifesté une préférence pour ces cultures. Lorsqu'il pullule, il ravage des cultures entières. La femelle vit deux et, en seulement deux petites années, peut avoir jusqu'à 8 millions de descendants. Les oeufs, qui sont jaunes, donnent naissance à des larves rouges. En 23 jours, les larves se métamorphosent** en coléoptères adultes qui ne tardent pas à se reproduire.

*coléoptère : insectes qui ont une carapace dure, les élytres. Chez les coléoptères, il a la coccinelle et le hanneton.
** métamorphoser : larve d'insecte qui s'enveloppe dans un cocon pour se transformer en adulte. Quand la chenille se métamorphose, elle devient un papillon.

A partir de demain, je vous parlerai des espèces menacées de disparition.

Au revoir !